Exemples de résidences
Voici une présentation succincte de quelques projets représentatifs de ces 15 dernières années.
Autour de Hamlet-Machine de Georges Aperghis, une résidence de six mois. Un travail avec une vingtaine de collégiens issus de “quartiers difficiles” (les jeunes s’identifiant au “BDM” -Boulevard de Metz) aboutissant à trois représentations à l’Opéra dans le cadre de Lille 2004.
Une semaine de résidence à l’ONL : travail avec des jeunes issus d’écoles de musiques et d’ associations de quartier sur un programme spécifique choisi par le directeur de l’ONL (JC Casadessus à l’époque). Année 1 : de Carmen au Boléro, année 2 : L’oiseau de Feu, année 3 : 7ème de Beethoven. Les jeunes ont appris certains extraits arrangés par nous et ont composés de nouvelles pièces. Les musiciens de l’ONL étaient étroitement associés au projet : tantôt devenus coaches des adolescents, tantôt dans leur rôle de concertistes. Jeunes et ONL ont donné le concert côte à côte (CFR Photo)
Une année de résidence autour de La Bohème. Un travail avec des adultes issus d’associations de quartier Toulousains. La pièce issue du projet se dénomme Un Pont Neuf et raconte la solidarité qui se tisse autour d’un coupe formé d’une jeune Toulousaine et d’un migrant sans-papiers.
Une création avec une classe de terminale du lycée Racines : une pièce de 15 minutes, librement inspirée de Colour de Dalbavie, créée à partir de séances d’improvisation avec les élèves et donnée en spectacle à la Salle Pleyel, avant Colour interprété par l’OP. La pièce figurait à l’épreuve du Bac cette année-là
Une création avec 120 choristes et 60 instrumentistes issus des écoles primaires de Mons (Belgique). La pièce s’intitule “La Véritable et Terrible Histoire de la Chasse au Dragon” et raconte les épreuves que doivent endurer 4 enfants Montois pour arriver à sauver le Dragon (le Doudou, célèbre élément du patrimoine Montois) des mains qui l’ont enlevé à la ville. Dans le cadre de Mons 2015