Par action culturelle, nous entendons des projets visant àamener de « jeunes musiciens » (musiciens avec peu ou pas du tout d’expérience) à collaborer à la pratique et la création d’une œuvre.
Notre rôle ici est d’être l’intermédiaire entre l’institution culturelle qui nous commande l’œuvre et les participants. Notre rôle sera également d’articuler la méthodologie du projet en fonction de son contexte et de ses acteurs :
Pour les participants : il s’agira de faire en sorte qu’ils soient investis dans la création musicale, qu’ils s’approprient le matériau, qu’ils s’y reconnaissent. Ceci sera rendu possible soit via la co-création de la matière musicale, soit via l’adaptation des partitions au niveau de chacun. Lors de projets que nous menons « en direct » avec les participants, une attention particulière est portée à la dynamique de groupe.
Pour le public : l’enjeu est que le public soit lui aussi partie prenante de la représentation. Nous insistons toujours sur l’importance d’une présentation verbale claire et chaleureuse et sur les possibilités de participation de la part du public. Quand c’est possible, nous aimons proposer une présentation sous la forme d’atelier avant la représentation.
Pour l’institution culturelle : chaque « maison » a ses valeurs, son projet, sa « couleur ». Nous mettons tout en œuvre pour intégrer nos projets au cœur des institutions qui font appel à nos services. Quand c’est possible, nous aimons intégrer les musiciens d’un orchestre ou les chanteurs d’un chœur. Nous proposons toujours que les participants d’un projet soient en contact avec la vie de l’institution, via une visite, un concert ou une représentation.