Exemple de créations et de commandes
Photos : L'opér@? Composition Musicale : Nick Hayes, Livret : Veronika Mabardi, Mise en scène Max Lebras. Coordination artistique : Sarah Goldfarb. Avec 2 classes des
Athénées Jean Absil et Charles Janssens. Enseignants : Henri Louis et Nathalie Bergmans Chanteurs professionnels : Romain Dayez et Julie Calbete
La plupart des oeuvres de ces dernières années ont été écrites pour ReMuA ou pour le Irene Taylor Trust.
Les pièces ont été composées, dans la majorité des cas, avec les participants. Les compositions rassemblent enfants, jeunes ou adultes et professionnels (orchestres symphoniques, orchestres de chambres ou musiciens indépendants). Sont présentés quelques exemples ici. Liste complète des partitions disponibles à la location en construction.
Le Lullaby Project est un projet conçu par le Carnegie Hall. Il consiste à associer des femmes enceintes et jeunes mères et pères à des artistes professionnels pour écrire et chanter des berceuses pour leurs bébés et, en ce faisant, soutenir les parents, favoriser le développement de l’enfant et renforcer le lien entre les parents et l’enfant.
La déclinaison du Irene Taylor Trust associe parents se trouvant dans des circonstances difficiles (réfugiés, migrants ou anciens toxicomanes) au Royal Philharmonic Orchestra de Londres pour écrire, enregistrer et donner en concert les berceuses écrites en collaboration.
Avec en toile de fond « West Side Story » de Bernstein, cette Comédie Musicale (ou Cantate quand l’espace scénique ne permet pas la mise en scène) raconte l’histoire de deux groupes d’enfants qui s’affrontent dans le quartier. Si les Comme-ci aiment l’ordre et le silence, les Comme-ça veulent faire la fête à la moindre occasion.
Première : avec le Brussels Philharmonic
Les deux groupes d’enfants vont devoir apprendre, grâce à la musique, à vivre ensemble, à s’apprivoiser et à s’apprécier.
Une collaboration avec l’ESA Saint-Luc de Bruxelles. Les étudiants se sont rendus dans deux écoles primaires pour créer avec 10 classes d’enfants de 7 à 10 ans des histoires mettant en scène des super-héros à leur image : des personnages vivants et remplis d’émotions qui leurs permettent souvent de se surpasser.
Première : avec le Belgian National Orchestra